La Sentinelle de Brienon sur Armançon : site officiel du club de tir à l'arc de Brienon / Armançon - clubeo

Les Tirs

Les principales disciplines de tir à l'Arc pratiquées au TAC sont:

 

Tir en salle

  • distance à 18m, 60 flèches
Le tir en salle se pratique essentiellement l'hiver. Les archers tirent 2 fois 10 volées de 3 flèches à 18 m sur une cible de 40 cm de diamètre. C'est généralement l'occasion pour de jeunes archers de réaliser leur premier concours.
Le FITA (de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc) en salle comporte deux tirs de 10 volées de 3 flèches à 25 m et deux tirs de 10 volées de 3 flèches à 18 m.
 

Tir FITA

  • tir extérieur principalement à 70m, 72 flèches
La discipline dite "de tir Olympique" comporte en fait deux types de compétition. La première est le FITA. Les Archers tirent 6 volées de 6 flèches respectivement à 90 et 70 m sur une cible de 122 cm de diamètre et 12 volées de 3 flèches à 50 et 30 m sur un blason de 80 cm.
Le deuxième type d'épreuve comporte un tir de qualification sur deux séries de 6 volées de 6 fléches à 70 m, puis des phases finales par élimination directe (duels).
Les catégories d'arc sont l'arc classique et l'arc à poulie (non olympique)
 

Tir Campagne (Field)

  • parcours de tir de précision sur cibles
Le tir en campagne que l'on appelle aussi Field se déroule dans la nature. Les archers se déplacent par pelotons de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles. En général, la moitiée des cibles sont en distances connues (de 5 à 60 m) et sur l'autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason.
L'archer tire une volée de 3 flèches en 4 minutes par cible. Les blasons sont plus ou moins gros suivant la distance (de 20 à 80 cm).
Cette discipline, comme toutes les disciplines pratiquées en site naturelle demande, outre des qualités de tir, mais développe aussi une appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir.
Les catégories d'arc sont l'arc classique , l'arc nu et l'arc à poulies.
 

Tir nature et 3D

  • parcours de tir de rapidité sur cibles animalières ou 3D
Le tir nature que l'on appelait improprement chasse (la chasse à l'arc est aussi une discipline de l'arc, mais elle n'est pas pratiquée au sein de la FFTA) se pratique en site naturel sécurisé sur des cibles animalières.
Comme pour le tir en campagne, le tireur doit apprécier la distance du gibier très rapidement pour tirer ses deux flèches en 30 ou 45 secondes. Cette discipline privilégie le tir instinctif (sans viseur) et demande beaucoup d'entraînement.
Suivant la distance (de 5 à 40 m) l'animal (petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points.

Variante du tir nature, le tir sur cible volumétriques dites 3D permet de retrouver des conditions de chasse. Il ne serait pas question de tirer sur des animaux vivants !
Les cibles sont en mousse et sont disposées sur un parcours de 24 cibles en 3 dimensions. L'estimation, l'appréciation des éléments naturels et bien-sûr la technique de tir sont autant de qualités nécessaires pour réussir dans cette discipline qui privilégie elle aussi le tir instinctif.. Des parcours permanents existent et sont ouverts au "tir loisirs". Une initiation à la pratique du tir à l'arc est vivement conseillée avant de se lancer sur un parcours !

Tir Fédéral

 

2x50M pour les seniors, 72 flèches

mars à août (championnat de France fin août)

2x2 séries de 6 volées (6 flèches par volées de 4 minutes), 2 à 50M / blason de 122cm.

Le Fédéral permet de découvrir les compétitions en extérieur. Les archers tirent 2 fois 6 volées de 6 flèches à 50 mètres sur une cible anglaise de 122cm de diamètre.

Les jeunes tirent 2x6 volées de 6 flèches à 20m (benjamins), 30 mètres (minimes) sur un blason de 80 cm.

Jeunes, seniors et vétérans se retrouvent sur un même pas de tir , chacun étant classé dans sa catégorie. Des cibles sont rapprochées pour les plus jeunes.

 

LE BEURSAULT 50M, 40 flèches

mars à septembre (chp. de France mi-septembre)

40 flèches (20 haltes, aller retour) / sur cibles françaises de 60cm

Le Beursault est certainement une des plus anciennes pratiques de tir à l'arc puisqu'elle trouve ses origines au moyen-age.

A l'époque les notables pouvaient rivaliser d'adresse avec les soldats, archers de métier lors des tournois ou joutes. La carte de 45 cm de diamètre était censé représenter la largeur du corps de l'adversaire !
Chaque flèche en cible (on ne tire qu'une seule flèche à 50 mètres dans un sens, puis dans l'autre) compte pour un Honneur.
De nos jours, le but du Jeu n'est plus cet entraînement guerrier mais celui de réaliser le score maximum de 40 Honneurs.
Cette discipline se pratique essentiellement dans le Nord de la France, dans des Jardins d'arc.

C'est une discipline française pratiquée dans les jeux d'arcs des compagnies d'arc de Picardie, d'Ile de France, et de Provence. C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie. C'est la plus ancienne des disciplines de tir à l'arc. Ce tir n'evolue peu ou pas (le poids des Traditions).

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre